[DOSSIER N°258] Comment vaincre ses peurs ?

Coucooouuuuu !! 😀 🙂

Alors, aujourd’hui, j’ai eut une idée, mais hyper hyper bien !!

En fait, l’autre fois, j’ai regardé Shining et je me suis rendue compte qu’en fait ce film ne fait pas vraiment peur… Le seul truc qui peut faire peur (attention, spoil – bon, ça n’a aucune incidence dans l’histoire en vrai mais bon) c’est la vieille femme moisie. Fin bon, moi je suis le genre de personne qui a peur des personnes âgées (pour ne pas dire vieux) dans les films quand ils sont un peu chelous…

Bref. Après ça, je me suis dit que ce serait vraiment cool de n’avoir peur de rien. Bon, quoiqu’en réalité, c’est impossible. Enfin, du coup j’ai réfléchit à de nombreuses solutions pour vaincre ses peurs… Et bon, heeeeuuuuu, je dois avouer que l’iiiiinspiration a fait que j’ai trouvé plein d’idées. Bref, on s’en fou, vous allez lire tout ça. J’espère que cela pourra vous aider à vaincre vos peurs.

Alors, j’ai essayé de trouver des solutions pour tous les types de peur. Après, si vous avez peur de la mort ou de la maladie, c’est chaud, vous voyez, haha !


Mettez l’image qui vous fait peur en fond d’écran

Je pense qu’en mettant l’image qui vous fait peur en fond d’écran, vous serez habitués à la voir et donc, elle appartiendra en quelque sorte à votre quotidien, donc vous aurez moins peur. Bon, après, si comme moi, vous avez peur de la vieille dans Shining, c’est très bizarre d’avoir une vieille femme nue et moisie en fond d’écran… (je vous mets l’image au cas où) (bon, en vrai, en la voyant là, j’ai failli vomir désolée)

Mettez des alarmes régulièrement

Bon, ça, c’est carrément un truc de putain de psychopathe, et ça me fait bien rire haha ! En fait, vous mettez des alarmes avec votre téléphone genre régulièrement, et comme le truc qui vous fait peur est en fond d’écran, vous savez que le téléphone s’allume quand il y a une alarme qui sonne, vous pouvez voir si l’image vous fait peur quand elle vous surprend. Mais bon, en vrai, si c’est le cas, vous êtes bien bêtes haha !

L’hypnose

Alors, une fois, j’ai vu une émission (le vieux mot hahaha) sur un gars qui avait hyper peur des araignées (mais vraiment très peur) et qui était donc allé voir un hypnotiseur (bon, en vrai, c’était une hypnotiseuse) pour vaincre sa peur. Et après ça, on le voyait tenir une énorme araignée dans ses mains sans avoir peur du tout. Bon, après, je pense que l’hypnose ne marche que pour ce genre de peurs, vous voyez. Et, personnellement, je pense que je ne ferai jamais ce genre de choses, je me dis que si on peut contrôler tes peurs, on peut faire ce que l’on veut de toi. Bref, je n’aime pas l’hypnose. Et en plus c’est payant, et à mon avis, ce n’est pas au bout de la première séance qu’on a plus du tout peur.

Demandez à votre entourage de reproduire vos peurs

C’est vrai que cette idée est vraiment cool en fait. En fait, si vous avez peur d’un truc physique (pas d’une notion, du type la mort), vous pouvez demander à votre entourage de reproduire ce truc. Par exemple, moi, j’ai une peur bizarre, genre quand je quitte une pièce la nuit et que je veux l’éteindre, j’ai hyper peur qu’au moment où je touche l’interrupteur quelqu’un m’attrape la main. Du coup (bon, je ne vais pas le faire en fait), si je voulais, je pourrais demander à mes amis et tout de faire ça exprès pour m’habituer à cette peur. Aussi, si vous avez peur des opérations chirurgicales (genre dégueu), vous pouvez demander à votre famille de fabriquer des organes ensanglantés et de se déguiser en chirurgien pour vous faire peur régulièrement. Bon, après, je pense que si vous avez vraiment peur, cela peut engendrer un traumatisme. Ettt… C’est très bizarre, faut avouer ! Mais bon, c’est tellement ridicule que cela peut vous amener à relativiser les choses, à rire ummm’ petit peeeeu.

Imprimez des posters

C’est très simple encore une fois, vous tapez sur Internet le truc dont vous avez peur, puis vous trouvez plein d’images et vous les imprimez avec un site (du type Cheerz – quand ça arrêtera de buguer haha) en grands formats. Une fois reçus, vous les afficherez sur tous les murs de votre chambre (avec de la patta-fixe blanche pour éviter les grosses traces dégueulasses), puis tous les jours vous les observerez (bon, pas en mode gros psychopathe, je veux dire, vous passerez devant quoi). Et ainsi, vous serez habitués à l’image et vous n’aurez plus peur. Bon, ça reste à vérifier. En plus, le fait d’avoir dépensé 50 € de photos sur un site vous aidera à faire tout votre possible pour éliminer cette peur.

Parlez de votre peur

Pour vaincre votre peur, il faut déjà commencer par en parler, même si c’est très bizarre. Par exemple, moi, quand j’étais petite, j’avais hyper peur de la Dame Blanche (vous savez, celle qui apparaît si vous regardez un miroir à minuit avec une ceinture de couteaux pour vous tuer), et le fait d’en parler avec des amies m’a fait me rendre compte que c’était vraiment débile. Bon, on avait peur quand même hein ! Mais clairement, si vous vous forcez à parler de votre peur une heure par jour, vous allez être saoulés je pense, donc vous allez vous forcer à oublier ça. C’est une technique comme une autre.

Privez vous de votre argent

Bon, cette technique ne marche pas si vous n’avez pas d’argent, mais vous pouvez remplacer cela par du bon temps par exemple, ça revient au même. Donc voilà, le principe est que si vous vous voyez agir de façon bizarre à cause de votre peur : pas de dépenses pendant une semaine. (sauf pour la nourriture et les impôts / loyers pour les étudiants) (mais pas de sorties au restau / kebab / McDo quand même, genre juste les achats du type nul genre betterave) (bon, si vous adorez les betteraves et que vous êtes super pressés d’en acheter, n’en achetez pas par contre) Ainsi, vous serez super énervés, parce que c’est vrai que c’est relou quand même, donc vous vous forcerez à agir normalement en fonction de vos peurs. Par exemple, si vous avez peur des gens bizarres qui parlent tous seuls, au lieu de les éviter, vous devrez passer normalement à côté d’eux, ainsi, vous pourrez profiter de votre argent. Bon, je sais bien que ce genre de technique est très psychologique, c’est-à-dire que personne ne peut vérifier que vous avez bien été normal avec vos peurs, donc bon… C’est moyen. Mais si vous avez la volonté, c’est une très bonne technique.

Achetez un t-shirt personnalisable

Bon, je vous l’accorde, ça a l’air très nul comme ça. Mais, en réalité, c’est une très bonne astuce puisqu’elle tient compte de votre intégration sociale. En effet (insupportable), il y a deux options. Soit vous achetez un t-shirt personnalisable avec marqué noir sur blanc (ou rose sur vert, peu importe) de quoi vous avez peur de façon rédigée, du type : j’ai peur des limaces. Soit vous achetez un t-shirt personnalisable avec l’image qui vous fait peur dessus. Ainsi, tout le monde va se moquer de vous en disant par exemple « putain (prénom), il est horrible ton t-shirt haha ! » ou bien « mais mdr, t’as peur des limaces » (bon, en vrai, personne dit mdr à l’oral) (quoiqueeeeeuu…). Ces multiples humiliations répétitives (évidemment) vont vous obliger à arrêter d’avoir peur de ce truc. Bon, c’est vrai que ce n’est pas la meilleure technique, car elle sous-entend que vous êtes suivez l’image que les autres veulent vous rapporter, enfin bon, si c’est le cas, profitez-en… Enfin, en réalité, la peur reviendra avec le temps je pense, mais profitons quand même.


Bon, voilà ! J’espère que tous ces petits conseils vous aideront à vaincre vos peurs !! Et si vous n’en avez pas, cherchez bien haha !! 😉

Sinon, on se retrouve la semaine prochaine pour parler cinéma héhé !! 😛 Au fait, là je suis dans une lancée de « j’écris plein d’articles je sais pas pourquoi » donc dites-moi si vous aimeriez que j’aborde un sujet en particulier ou bien que je fasse un article plus simple ! 🙂

Bon, pour que ce soit plus simple, je fais un petit sondage, auquel vous pouvez répondre ici (j’avais oublié comme c’est pratique les sondages) :

Vous préférez les articles...

View Results

Chargement ... Chargement ...

Allez, à vendredi prochain à 16h pour un nouvel article héhé !! 😀

Bisous

2 thoughts on “[DOSSIER N°258] Comment vaincre ses peurs ?

  1. Mia says:

    Et bien et bien, voilà des conseils bien utiles bien qu’ils me semblent pour certains un peu extrême, je pense qu’il faut éviter que la peur envahisse notre environnement. Au delà de ça, c’est un article très construit et fort intéressent.

    • Maïa says:

      C’est bien vrai haha ! C’est vrai que si la peur envahit notre environnement, on peut être vraiment apeurés… Mais je pense qu’il faut plutôt voir cela comme une relativisation ! Merci pour ton commentaire Mia (comblaidi) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *