[DOSSIER N°305] Le surnaturel

Heyyyy !!

Alors aujourd’hui, puisque vous savez bien que j’adore la racine carrée de 36 (et que j’ai bien vérifié mon calcul pour pas passer pour une débile), j’ai décidé de sortir un peu de mes habitudes… Pour le sixième article du calendrier de l’Avent, on va changer un peu de registre puisqu’on va parler du surnaturel !! Je dois bien avouer que c’est un sujet qui m’intrigue vraiment… C’est vrai qu’au final, on ne sait pas grand chose dessus.

Ce que j’entends pas surnaturel ? Tout ce qui n’est pas naturel à notre monde. (avouez que ce semblant de prise au sérieux est un peu drôle)

Comme j’essaie de faire les choses carré, je vais me tenir à un plan pour cet article ! 😉

D’ailleurs, je vous demande pas de changer votre avis sur la question, mais essayez juste d’être un peu ouvert d’esprit en lisant la suite et d’écouter David Bowie.

Allez, je m’attarde pas plus là-dessus, c’est partiiiii !


Donc comme vous pouvez le voir, dans un premier temps, je vais essayer de vous dresser le tableau de ce qu’est vraiment le surnaturel et aussi voir un peu l’évolution des « connaissances » qu’on en a dans l’Histoire, puis je vais partager quelques expériences paranormales que vous m’avez racontées et pour finir, je vais faire un énorme sondage pour savoir un peu ce que vous pensez de tout ça.

P-S : Oui, je suis trop refaite, j’ai fait toutes les illustrations moi-même avec mon ordi, vous pourrez me dire si ça vous plaît et si vous avez des idées pour que je m’améliore dans les commentaires !! (j’utilise Microsoft Whiteboard, mais pour de futurs montages photo je vais reprendre la licence Affinity Photo pour mon nouvel ordi)

I – L’Histoire et le surnaturel

Alors maintenant, je voudrais vous dire un peu ce que m’évoque ce mot : « surnaturel ».

C’est vrai qu’à titre personnel, quand on me parle de surnaturel, je pense directement à la sorcellerie, à la magie. Ca peut paraître étrange, mais ça m’évoque plus les capacités des humains à créer, à produire des choses hors du commun, que des évènements qu’on ne maîtrise pas, comme les expériences paranormales, avec les apparitions, les esprits…

Qu'est-ce que ce mot évoque pour vous ?

View Results

Loading ... Loading ...

Donc voici la véritable définition (enfin véritable, celle sur laquelle la plupart du monde est d’accord – purée je suis reloue) du mot « surnaturel » par le dictionnaire Larousse.

Maintenant, on va voir l’évolution des croyances et des connaissances par rapport au surnaturel dans le monde, depuis le 6ème siècle jusqu’à nos jours !

Et si vous vous demandez, j’ai trouvé toutes les infos sur Wikipédia. Il y a beaucoup de choses qui viennent de la version anglaise, donc il y a des termes que je n’ai pas pu traduire en français de peur de faire un non-sens mais ça se comprend.

Je n’ai pas voulu trop détailler sur certains points, mais il y a vraiment des choses très intéressantes. Par exemple, je vous conseille de rechercher sur Internet ce qu’est le One Million Dollar Paranormal Challenge et aussi de vous renseigner sur l’évolution du scepticisme, bon normalement on le voit en philo en terminale, mais le rapport avec le surnaturel est intéressant je trouve.

C’est vrai qu’au départ, le surnaturel était principalement entendu par les religions qui cherchaient à comprendre le monde (particulièrement avec le christianisme en Europe) et aujourd’hui, il est constamment évoqué dans les fictions et donc fait entièrement partie de la culture populaire.

Pourtant on voit bien que l’Histoire mais aussi les scientifiques démentent l’existence du surnaturel…

II – Les expériences surnaturelles

Vous voyez, à notre habitude, quand quelqu’un nous raconte une expérience personnelle, on le croit et on n’essaye pas de savoir si c’est vrai ou non parce que ça n’engage rien d’autre que lui.

Par exemple, si quelqu’un vous dit que la première fois qu’il a raté son bus, il s’est retrouvé seul à l’arrêt de bus pendant une demi-heure, le temps que son prochain bus arrive. S’il ajoute que pendant ce temps-là, il y a eu un accident de voiture auquel il a pu assister, vous allez le croire, sauf si c’est quelqu’un qui trouve toujours une occasion pour mentir.

Si par contre, il vous dit qu’il a vu un fantôme, que son stylo s’est déplacé tout seul, qu’il a entendu une voix alors qu’il était seul, instinctivement vous allez remettre en question ses propos et allez chercher à trouver une explication rationnelle à tout cela.

Le problème, c’est que le surnaturel se définie aussi par le fait qu’il ne peut pas être expliqué par les lois scientifiques qu’on connait et qu’on applique normalement pour tout et n’importe quoi, il se base uniquement sur les expériences.

J’ai remarqué plusieurs choses à propos des expériences paranormales et du rapport qu’on a avec le surnaturel.

Premièrement, je pense qu’il est bien plus simple de croire au paranormal si l’un de nos deux parents, ou une personne de notre entourage rapproché y croit fermement. C’est vrai qu’à titre personnel, mes deux parents sont scientifiques donc ils ne croient pas du tout aux expériences paranormales donc c’est plus difficile pour moi d’y croire. C’est pourquoi je dirais que je me situe un peu entre les deux extrêmes, c’est-à-dire que je ne suis pas catégorique dans le fait que ces expériences soient fausses, mais j’ai quand même du mal à admettre qu’elles pourraient être vraies.

Ce qui me permet d’enchaîner avec le deuxième point que je voulais aborder. Je pense donc que si on n’a jamais vraiment vécu d’expérience paranormale, ce qui est mon cas, il est bien plus difficile d’y croire. « Je ne crois que ce que je vois » comme aurait dit Saint-Thomas…

Je vous laisse y réfléchir un peu en lisant les expériences paranormales qu’on m’a envoyées !

Expérience paranormale n°1

Il m’est arrivé quelque chose d’étrange un jour. A l’époque j’étais au collège et je rentrais toujours la première à la maison, alors il n’y avait personne. Ce jour-là, je suis rentrée chez moi vers 16h, j’ai donc pris mon goûter toute seule. J’étais en train de manger une biscotte dans la salle à manger, mon chat était à côté de moi. Et d’un coup, j’ai entendu une porte claquer chez moi. Je savais très bien qu’il ni une porte ouverte, ni même une fenêtre parce que je faisais toujours très attention. Alors je ne sais vraiment pas pourquoi il y a eu ce bruit de porte qui claque. D’autant plus qu’il ne s’est pas reproduit.

Expérience paranormale n°2

C’était il y a deux mois. En fait, dans ma chambre j’ai un néon violet en couleurs, il est posé par terre. Il faut savoir que c’est un objet plutôt léger. Comme d’habitude, il était allumé. J’étais assise sur la chaise de mon bureau, donc à trois mètre de mon néon. J’étais en train d’écouter de la musique, quand tout soudainement, il s’est mis à bouger ! Il bougeait de manière très violente.Il s’est tapé contre le mur et il est revenu droit, comme si quelqu’un avait tapé dedans. Après, je me suis dit « tiens, c’est bizarre, quelque chose est tombé de ma coiffeuse ou quoi ? ». Pourtant, je n’avais rien vu tomber. Il y avait seulement l’emballage d’un fond de teint que j’avais acheté qui était par terre mais comme il était particulièrement léger c’était impossible que ce soit lui qui ait fait bouger le néon. Pour en être certaine, j’ai lancé l’emballage de fond de teint plusieurs fois sur le néon, pour voir si ça pouvait faire bouger le néon. Et même en le lançant hyper fort sur le néon, il bougeait bougeait à peine. J’en ai donc déduis que ce n’est pas en tombant qu’il a pu faire bouger le néon à ce point, comme je l’ai vu, et en plus je n’étais plus sûre si l’emballage était par terre avant que le néon bouge. C’était très bizarre, oui, mais ça ne m’a pas empêchée de mettre ma musique de plus belle.

Expérience paranormale n°3

Un jour, j’étais chez mon père et il s’est passé quelque chose d’étrange. En fait, chez mon père il n’y a qu’une chambre. Mon père dormait dans le salon sur un matelas et nous, avec ma sœur, on dormait dans sa chambre. C’est une vieille maison. Cette nuit-là, on venait d’éteindre la lumière avec ma sœur, donc mon père dormait à côté, on n’entendait plus de bruits. Et d’un coup, dix minutes après qu’on ait éteint, on a entendu des bruits de pas. C’était comme si quelqu’un marchait, dans la cuisine, dans le salon. Je précise que la maison n’est pas très grande : la chambre donne sur le salon qui donne sur la cuisine. Ainsi, mon père dormait juste derrière notre porte. J’ai aussi entendu de l’eau couler. J’avoue cependant que je ne me rappelle plus s’il pleuvait ou non cette nuit-là, donc ça aurait pu être la gouttière, malgré tout j’avais vraiment l’impression que ça venait du robinet. Je ne sais pas du tout ce que c’était mais j’ai cru entendre de l’eau couler et des bruits de pas. Evidemment, je me suis directement dit que c’était mon père qui s’était levé pour boire un verre d’eau. Impossible ! Deux secondes après avec avoir entendu ces bruits, mais vraiment quand je dis deux secondes, c’est vraiment deux secondes, je l’ai entendu ronfler. Donc ça veut dire qu’il n’a pas pu se rendormir en deux secondes, il n’a pas pu ronfler en deux secondes. Donc en gros ce n’était pas lui quoi. C’était très bizarre cette nuit-là. D’ailleurs, mon père aussi entend des bruits bizarres dans sa maison. C’est vrai que quand il rentre dans une maison avec un passé hyper lourd, par exemple si il y a des personnes sont mortes dedans et tout, il le ressent.

Expérience paranormale n°4

Un jour je promenais mon chien, et d’un coup, une voiture s’est arrêtée sur le bord de la route, une voiture qui ressemblait un peu à la voiture de ma tante, et ma tante elle a un chien. Son chien s’entend hyper bien avec mon chien. Sur le coup, je me suis dit que mon chien a cru que c’était la voiture de ma tante. En fait, la voiture elle était sur le bord de la route et on aurait dit que mon chien avait peur d’elle. C’était bizarre, il ne voulait vraiment pas s’approcher. Je promenais mon chien sur l’espace vert juste à côté de la voiture garée. Mon chien, en voyant la voiture qui était à 15-20 mètres devant nous, refusait d’avancer. Je lui disais : « Mais viens, allez, on se promène ». Et comme on venait juste de commencer la promenade, il n’était pas fatigué, vous voyez, c’est ridicule. Donc j’ai décidé de le porter et après avoir dépassé la voiture, je l’ai remis par terre. Et là, il avance et il se retourne en regardant la voiture avec un air apeuré, puis la voiture est partie. Je ne sais même pas ce qu’elle faisait garée là parce que ce n’était même pas un emplacement, c’était sur une petite route de campagne. Pour être tout-à-fait honnête, je ne comprenais vraiment pas ce qu’il se passait. Au moment où la voiture est partie, mon chien a couru, couru, couru après elle. C’était comme si les personnes avaient fait un truc pas bien quoi. Du coup moi je courais avec lui. Quand la voiture a disparu, mon chien s’est arrêté de courir. Mais bon, durant toute la promenade, il s’est retourné en regardant derrière nous comme si il y avait un truc, il regardait avec la queue basse et le regard apeuré, et il se dépêchait d’avancer, alors que d’habitude mon chien préfère prendre son temps. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé ce jour-là mais c’était vraiment bizarre.

Expérience paranormale n°5

Ces temps-là, je pensais à mon arrière-grand-mère qui était récemment décédée. Comme j’étais jeune, je regrettais un peu de ne pas trop l’avoir connue. Un jour, pendant mon rêve, elle m’est apparue, pourtant, je n’avais jamais rêvé d’elle auparavant. Dans mon rêve je la voyais, elle était dans sa maison. J’avais vraiment l’impression qu’elle était réelle. Elle n’a pas dit un mot. Je crois qu’elle était habillée en blanc. Elle m’a regardé et a tendu ses deux bras. Moi, j’étais vraiment contente de la voir, alors je lui ai fait un câlin. C’était si réel qu’au réveil j’avais l’impression que quelqu’un m’avait fait un câlin. Je ne sais pas comment l’expliquer mais j’avais vraiment cette impression. J’ai lu sur Internet que parfois, les défunts viennent nous rendre visite pendant nos rêves. Pourquoi ? Je ne sais pas. Peut-être pour me faire un petit coucou, pour me faire passer un message, en tout cas c’était vraiment réel. C’était vraiment un truc de ouf.

Expérience paranormale n°6

Je voulais savoir si j’avais des aptitudes à la voyance comme plusieurs personnes dans ma famille ont ce don. Donc j’ai demandé à un médium de me donner son avis sur la base d’une photo de moi. Mais il m’a dit que c’était vraiment difficile de sentir ce genre de chose seulement à partir d’une photo, donc qu’il valait mieux qu’on se voit en vrai. Bon, ce n’était vraiment pas possible. Enfin, ça ne l’empêche pas de m’aider sur certains points. Par exemple, il y a une personne que j’aimais beaucoup qui est décédée et j’ai demandé au médium si elle était bien là où elle est. Alors, il m’a donné des choses à faire. Je me suis également adressée à un médium pour le cas des heures miroirs. C’est vrai que j’écris souvent à des médiums pour en apprendre davantage sur certaines choses, mais je fais tout de même attention car il y en a beaucoup qui disent n’importe quoi.

Expérience paranormale n°7

Expérience paranormale n°8

Il y a cinq ans, mes parents ont acheté une maison. Dès le début, ma mère ne se sentait pas hyper bien dans la maison, tout comme mon frère d’ailleurs. Pour mon père et moi, il n’y avait aucun problème. L’année suivante, ma situation familiale a évolué et j’ai commencé à ressentir des choses étranges : parfois c’étaient des portes qui se fermaient toutes seules, parfois c’étaient des bruits un peu louches… Ma mère et mon frère se sentaient de plus en plus mal dans la maison. Quand on parlait pour déconner de fantômes ou de choses comme ça, mon frère avait souvent des réactions un peu bizarres. Ma mère a pensé que ce serait bien de faire venir quelqu’un pour purifier la maison, voir si il y avait des esprits ou des choses étranges. En fait, l’homme qui est venu nous a appris l’existence de sources d’énergies qui passeraient dans la terre. Il nous a dit qu’il n’avait jamais senti autant de sources d’énergies que celles qui passaient sous notre maison. Quand il y a un nombre trop important de sources d’énergie de ce type, c’est néfaste. L’homme est venu dans chaque pièce de notre maison, il observait et faisait partir les esprits. Il y avait énormément d’esprits chez nous. Lorsqu’il est entré dans la chambre de ma sœur, il a noté la présence de nombreux esprits, l’un d’entre eux s’était noyé, un autre s’était fait tuer pour une raison que j’ai oubliée. En bref, il y avait beaucoup d’éléments étranges comme cela. Avant de s’en aller, l’homme nous a fait une sorte de cérémonie un peu bizarre pour chacun d’entre nous dans le but de faire évacuer les esprits qui auraient pu être malencontreusement être entrés en nous. Il nous a aussi laissé une boîte, en omettant de nous dire ce qu’il y avait à l’intérieur. Il nous a expliqué que lorsqu’on sent que ça ne va pas trop, il faut changer le sens de la boîte : je crois qu’elle est orientée par défaut vers le Nord et si l’on ne se sent pas bien, il faut l’orienter vers le Sud et le matin au réveil, il faut l’orienter de nouveau vers le Nord. Cela ferait en sorte que les sources d’énergie sur toute notre maison se répartissent, que tout aille mieux de nouveau. Après cette première intervention, mon frère a décidé de parler à ma mère d’une chose qui le préoccupait depuis longtemps déjà. Il lui a avoué qu’il voyait les esprits. En fait, il n’avait pas osé nous le dire avant parce qu’il avait l’impression d’être fou. Il avait peur qu’on le prenne pour un sorcier, pour un fou, pour un taré. Il a préféré en parler d’abord à ma mère parce que mon père et moi sommes plus cartésiens : au début, on avait un peu du mal à croire à tout ça, on n’avait pas de faits concrets qui nous poussaient à y croire, donc c’était vraiment difficile à admettre. Maintenant, j’y crois mais avant j’avais du mal. Mon frère a donc expliqué à ma mère qu’il voyait des formes, qu’il sentait des présences. C’est vrai que dès qu’on va à la campagne chez mes grands-parents, mon frère se sent vraiment mal. Je ne sais pas si vous le saviez mais la sauge purifie. C’est pour cette raison que mon frère amène toujours de la sauge chez mes grands-parents, il la fait brûler et en met partout dans la maison pour purifier, pour que les esprits partent. Après quoi il se sent mieux visiblement. Un peu moins d’un mois après la première intervention, ma mère a décidé de faire venir de nouveau l’homme qu’elle avait appelé. Ma mère lui a raconté l’histoire de mon frère. Il s’est alors rendu encore une fois dans la chambre de mon frère et il lui a demandé : « Est-ce que tu peux me dire où se trouve l’esprit que tu ressens dans ta chambre en ce moment ? ». Mon frère a pointé du doigt un coin de sa chambre en disant : « Il est là. ». L’homme a par la suite confirmé la présence de l’esprit. Pour moi, c’était très étrange. En plus, il nous a dit quelque chose sur ces esprits dans notre maison qui faisait écho à notre situation familiale actuelle. C’était vraiment incroyable ! Ensuite, il a enlevé tous les mauvais esprits de notre maison. Finalement, mon frère aimerait bien se former pour essayer de comprendre et réussir à maîtriser ce « don ».

III – Qu’est-ce que vous en pensez ?

Je sais que ma première question n’est pas vraiment évidente, mais bon…

Vous croyez au surnaturel ?

View Results

Loading ... Loading ...

Vous connaissez quelqu'un qui croit au surnaturel ?

View Results

Loading ... Loading ...

Vous avez déjà vécu une expérience paranormale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Vous connaissez quelqu'un qui a vécu une expérience paranormale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Qu'est-ce qui pourrait le plus exister selon vous ?

View Results

Loading ... Loading ...

Maintenant, voici un petit formulaire, parce que c’est quand même plus pratique de donner son avis en rédigeant plutôt qu’en répondant simplement à un sondage ! 😉

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à ce petit formulaire, ça m’aide vraiment !


En faisant toutes mes recherches pour cet article, je me suis dit que ça pourrait être super intéressant d’étendre ce concept mais cette fois avec le karma, même si c’est un peu dans la même idée…

Au fait, c’est vrai que j’ai pas du tout l’habitude de donner mon avis comme ça dans mes articles sur des questions aussi « importantes », je veux dire que c’est sûrement plus dire à dire qu’on croit ou non au surnaturel sur Internet plutôt que de dire ce qu’on a pensé du dernier défilé Jacquemus… 😉

En tout cas, ne vous inquiétez pas, les articles de ce calendrier de l’Avent vont vraiment être à 70% dédiés à la mode (enfin, j’ai pas fait le calcul, mais à peu près vous voyez…) !!

Bref, si vous avez des remarques sur la façon dont j’ai traité le sujet ou que vous voulez donner votre avis, encore une fois vous pouvez laisser un commentaire, je réponds normalement dans les dix secondes qui suivent (sans compter le temps que je prends à écrire tout mon baratin bien sûr).

Je tenais aussi à remercier les personnes qui m’ont raconté leurs expériences paranormales pour cet article, c’est super gentil !

Alors on se retrouve demain, à 16h, pour un nouvel article dans lequel on parlera de la marque aux sacs en nylon emblématiques (et je ne parle pas de Longchamp) ! 😉 😉

Allez, je vous souhaite une bonne fin de journée !

Bisous

    Vous avez aimez l'article [DOSSIER N°305] Le surnaturel ?? Vous pouvez le partager juste en dessous !     contact@maïa.fr     blogdemaia     Pour me contacter, cliquez ici : Me contacter ! Je réponds à tous vos commentaires et emails !     Merci de mettre un petit like ! 😀 Et n'oubliez pas de laisser un commentaire !! Merci, à bientôt ! 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.