[ANIMAL N°17] La tortue d’Hermann

Coucou les amis (et les autres) !!! 😀 🙂 😛

 

Vous vous rappelez sûrement (j’utilise bien trop souvent ce mot) de la petite tortue que j’ai vue récemment ? Et bien, il s’agit d’une tortue d’Hermann ! La possession d’une tortue d’Hermann est interdite en France car c’est une espèce menacée, il faut donc faire une déclaration dès que l’on en possède une.

 

Ces petites tortues sont des tortues terrestres, bien qu’elles aiment faire trempette dans un petit peu d’eau. Les tortues ne craignent pas le soleil avec leur carapace…

 

DSCN0838

 

Les tortues mangent des légumes et de la salade. Comme vous pouvez le voir sur cette photo.

 

DSCN0841

 

Ici on voit que la tortue d’Hermann possède des écailles. Je trouve que sa tête ressemble à celle du serpent. 🙂

 

DSCN0846

 

Malgré que cette tortue soit, car il faut bien l’avouer, très courte sur patte, elle n’a pas de mal à avancer dans l’herbe.

 

DSCN0862

 

Quand Augustine, car c’est son nom, marche sur un sol comme celui-ci, on voit mieux ses pattes ressortir de sa carapace…

 

DSCN0864

 

Elle marche avec les griffes tournées vers l’intérieur, c’est marrant, non ? Non. 😐

 

DSCN0854

 

Comme vous vous posez sûrement la question, cette tortue a atteint sa taille adulte ! Et une tortue comme Augustine peut vivre jusqu’à 50 ans !

 

DSCN0858

 

Vous avez vu comme sa tête est beaucoup plus petite que son énorme carapace !

 

DSCN0850

 

On a vite fait de dire que la tortue est un animal très lent, mais, je trouve que ça va… Mais bizarrement elle était très attirée par la lanière de mon appareil photo.

 

DSCN0848

 

Est-ce que la tortue peut pincer ou mordre ? Oui, elle peut mordre. Sa propriétaire m’a dit de faire attention. Encore, si cette tortue vous mord, vous aurez un peu mal au doigt mais ça va encore… Mais imaginez vous une tortue beaucoup plus grosse qu’elle, et bien, elle vous arrache le doigt si elle vous mord.

 

Il n’empêche que la tortue reste un bon animal de compagnie (comme si il y en avait des mauvais), on peut jouer avec elle, elle obéit… 😛

 

Ah, d’ailleurs, j’ai vu la langue de la tortue, c’est trop bizarre…

Mais, rappelez-vous (et pas de « je me rappellerai » en commentaire) que ce n’est pas parce que la tortue est un animal pas commun, qu’elle ne fait pas de bêtises… Loin de là. Augustine a essayé de manger un truc tout pourri qu’elle avait trouvé dans le jardin, évidemment je lui ai vite enlevé. 😐

P-S : Si tu as aimé cet article met un ♥ ! Et si tu ne l’as pas aimé, n’en met pas. [C’est tout simple.]

P-S : J’adore la carapace de la tortue ! 😛

 

Allez, salut et à bientôt ! 😛 😀

    Vous avez aimez l'article [ANIMAL N°17] La tortue d’Hermann ?? Vous pouvez le partager juste en dessous !     contact@maïa.fr     blogdemaia     Pour me contacter, cliquez ici : Me contacter ! Je réponds à tous vos commentaires et emails !     Merci de mettre un petit like ! 😀 Et n'oubliez pas de laisser un commentaire !! Merci, à bientôt ! 😛

4 thoughts on “[ANIMAL N°17] La tortue d’Hermann

  1. Anastasia says:

    Hier soir, il y avait un feu d’artifice là où j’habite (mais oui !), et en rentrant, j’ai rencontré un gros crapaud sur ma terrasse : j’aimerais pouvoir en prendre une photo et te l’envoyer…

    • Maïa says:

      Ah, cool ! 😛
      C’est vrai que ce serait bien si je pouvais publier les photos des commentateurs, mais il faudrait que j’ai un mail du blog… donc, public. Hors, je ne sais pas si cela est possible… 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.