[ANIMAL N°2] Les lézards

Présentation :

Et oui, depuis longtemps j’élève des lézards ! Si vous voulez connaître tous leurs secrets lisez cet article. Par contre faîtes attention quand vous leur donner des teignes car elles peuvent les paralyser !


 

I-Comment nourrir son lézard ?

 

1) La nourriture pour lézards :

  1. Printemps : chenilles, grillons, papillons, sauterelle, araignées, vers de terre,
    criquets, teigne, pucerons, mouches, carotte et gendarmes.
  2. Été : papillons, grillons, sauterelle, araignées, vers de terre, criquets, teigne,
    mouches, pucerons, carotte, fraise et gendarmes.
  3. Automne : araignées, vers de terre, mouches, poires, pommes, raisins, carotte, gendarmes et oreilles de lapins.
  4. Hiver : araignées, vers de terre, mouches et gendarmes.

2) Comment aiment-ils ces aliments ?

  • N’hésitez pas à leur faire mixer des feuilles et à leur servir avec des carottes coupées en morceaux. Dans un petit bouchon de bouteilles.
    + avant leur hibernation mettez ceci au frais puis une dizaine de jour après, conservez- le à température ambiante
  • Coupez les vers de terre en morceaux et assaisonnez-les avec une pincée de romarin.    + mettez-les au frais puis retirez deux jours après (ça ne sentira pas très bon)
  • Mixer les vers de terre avec les gendarmes, trempez-les dans l’huile et donnez-leur           + n’hésitez pas à ajouter aussi un peu d’eau (vraiment pas beaucoup)
  • Engraisser pendant un mois des sauterelles puis les écraser et en faire de la bouillie et la donner directement aux lézards.
  • Remplissez un boîte fermée de terre et mettez des vers de terre dedans puis attendez une semaine. Gardez les vers de terre pour vos recettes et gardez la terre. Ce sont des excréments,ils ne servent pas de nourriture pour les lézards mais c’est très utile quand vos petits compagnons se sentent enfermés, ils croiront être en liberté !
  •  Faites une soupe aux pucerons et aux chenilles. D’abord, imbiber-les d’eau puis noyer-les dans du jus de carottes et servez dans un capuchon de bouteilles.

3) Quand enlève-t-on la nourriture à un lézard ?

On lui enlève le jour suivant pour ne pas qu’elle pourrisse ou que le lézard fasse des réserves et privent les autres de repas.

 

II- Comment dresser un lézard ?

 

1) Définir un lézard et se demander où peut-on le trouver ?

Les lézards sont des petits reptiles sensibles qui vivent un an ou deux, ils arrachent souvent leur queue quand ils sont en liberté mais qu’ils n’ont pas assez à manger et il sont couleur marron-vert.
On peut le trouver dans des recoins, des arbres, sur des murs exposés au soleil, cachés sous des haies, sous des pierres …

2) Qui sont les ennemis du lézard ?

– Les chats
– Les hérissons
– Les oiseaux

3) Comment le dresser ?

Comme un chien, le récompenser quand il fait quelque chose de bien ! Par exemple quand il attend avant de manger ou qu’il se laisse attraper (par vous et non par ses ennemis), sinon on le gronde ou on lui donne une légère tape sur le dos.
Si votre petit compagnon n’obéît toujours pas, fonctionnez avec « le flip » : c’est le fait qu’il ait peur de vous et si il a peur de vous, il vous respectera, il vous obéira au doigt et à l’œil !
Si il vous mord quand vous le caresser c’est qu’il y a une raison : peut-être est-ce un femelle qui protège ses petits ou bien qu’il /elle voulait dormir en paix ! Dans ce cas là, excusez-vous et faîtes-vous oublier pendant une heure ou deux puis revenez le voir et redites lui pardon.Mais si par contre il ne vous aime pas et qu’il vous à mordu sans aucune raison, frapper-le un peu plus fort que quand il désobéit.

4) Si vous voulez le balader, comment faîtes-vous ?

Mettez-le dans une petite voiture fermée (avec des roues) et accrochez-la à une ficelle, vous pouvez maintenant vous balader avec votre lézard et si quelqu’un veut le toucher ou le caresser, dîtes que vous en faîtes un élevage et que vous pouvez leur donner un bébé gratuitement.

5) Comment trouver des noms pour vos lézards ?

Si vous manquez d’idées, c’est très simple : par exemple si il a des petites taches vertes, vous pouvez l’appeler Verty ou bien si elle est un peu maigre, vous pouvez l’appeler Filasse ! C’est l’un des trucks les plus faciles dans le domaine des lézards !

 

III- Je m’inquiète pour mon lézard !

 

1) Quels sont les poids/tailles normaux pour les lézards ?

Leurs poids/tailles normaux sont de 18 à 30 cm et de 20 à 40 grammes pour les femelles, le plus grand des lézards est Absolu (les femelles ne peuvent pas être les plus grandes car elles sont naturellement plus petites que les mâles) car il a le poids et la taille maximale ! Cela ne veut pourtant par dire qu’il est obèse car son poids est proportionnel à son âge (une fois adulte sa taille et son poids ne bougent plus on peut alors dire que c’est proportionnel) car 1,33 fois sa taille est égale à son poids (à peu près).
Les lézards obèses doivent continuer à manger comme les autres, ils risqueraient de trop maigrir ou bien ils s’en voudront et ne mangeront rien de ce que vous leur donnerez et sur certains lézards c’est naturel alors il ne vaut mieux rien changer !

2) Et si votre lézard meurt car il manque de nourriture ?

Évidement vous vous en voudrez mais ne vous inquiétez pas cela est déjà arrivé même aux plus grands éleveurs de lézards ! Enterez-le dans votre jardin avec quelque chose qu’il aimait beaucoup comme une feuille ou un caillou, ses camarades ne se rencontreront qu’il a disparu que quelques jours plus tard, du moment que vous avez au moins deux lézards pour ne pas qu’ils s’ennuient !
Quoi qu’il en soit même si il vous mordait ou se cachait sans arrêt, je suis sûre qu’il vous aimait et que vous lui manquerez mais si il a été bon, assurez-vous qu’il aille au paradis des lézards !

    Vous avez aimez l'article [ANIMAL N°2] Les lézards ?? Vous pouvez le partager juste en dessous !     contact@maïa.fr     blogdemaia     Pour me contacter, cliquez ici : Me contacter ! Je réponds à tous vos commentaires et emails !     Merci de mettre un petit like ! 😀 Et n'oubliez pas de laisser un commentaire !! Merci, à bientôt ! 😛

12 thoughts on “[ANIMAL N°2] Les lézards

  1. licorne says:

    J’adore ton passage sur les lézards, tu m’as appris plein de choses. Juste une question : Est-ce que la petite voiture à roues peut être un élément d’un jouet ? Il ne vas pas s’échapper ?
    Bisous ! Continue comme ça, et, met plein d’autres articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.