[INTERVIEW N°13] La technologie de nos jours

Coucouuuuuuuuu ! 😀

Alors aujourd’hui, je vais interviewer quelqu’un à propos de la technologie actuelle. Je me suis dit en fait que c’est un sujet qui concerne tout le monde aujourd’hui, étant donné que de nombreuses démarches doivent être faites sur Internet, et qu’une grande partie des gens possède un téléphone portable, ainsi qu’un ordinateur.

Si ce sujet pourra paraître angoissant en premier lieu, ne vous inquiétez pas, j’ai préparé par la suite des questions percutantes qui vous capterons je l’espère.

Comme avant chaque interview, je tiens à préciser que la personne que j’ai interviewé a choisi de rester anonyme, alors n’essayez pas de deviner de qui il s’agit. Aussi, ne critiquez pas les réponses exposées ici mais répondez plutôt vous à ces questions, pour créer un débat dans les commentaires, ce serait sympa. Merci !

Alors, n’attendons pas, commençons ! (ça fait trop communautaire d’utiliser le « nous », non ? – ok, j’arrête)


Bonjour, monsieur. Comme tout le monde, je suppose que vous avez des écrans chez vous ?

Oui, j’ai une télé déjà, j’ai un téléphone, j’ai une tablette que j’utilise plus et j’ai une Nintendo Switch.

A quoi vous servent ces écrans ?

Bah… Ils servent me détendre quand je m’ennuie. Et quand j’ai des recherches à faire sur mon téléphone aussi.

J’aimerai savoir depuis quand vous utilisez de façon régulière chacun de vos écrans ?

Je dirais depuis 5 ans pour le téléphone, j’ai ma Switch depuis un petit peu plus d’un mais je joue régulièrement depuis que Fortnite est sorti sur Switch, c’est-à-dire il à peu près 7 mois. Je n’utilise jamais mon ordinateur, et pareil pour ma tablette. Et je regarde tout les soirs la télé.

A combien de temps par jour estimez-vous votre exposition aux écrans ?

Je pense que je joue environ trois heures par jour aux écrans.

Qu’est-ce qui vous a poussé à passer une quantité de temps autant importante sur les écrans ?

Bah, pfff… Je m’ennuie souvent et j’ai pas énormément de travail à faire, et la plupart de mes amis jouent à ces jeux

A votre avis, est-ce qu’un jeune du même age que vous il y a 30 ans passait autant de temps sur les écrans ?

Bah non parce qu’il y a 30 les téléphone étaient beaucoup moins bien et il y avait beaucoup moins de jeux comme Fortnite qui attirent les jeunes.

Savez-vous ce qu’est la lumière bleue ?

Bah… Non.

A votre avis, quels sont ses effets sur les yeux ?

Ben on est fatigué peut-être et ça fait mal aux yeux.

Pour vous protéger de la lumière bleue, il est très conseillé d’avoir des lunettes anti lumière bleue. En possédez-vous ?

Oui même qu’on est allé à Lissac pour en acheter il y a pas si longtemps que ça, apparemment j’en possède depuis mes toutes premières lunettes.

En tant que jeune, avez-vous un jugement fondé sur les occupations autres que les écrans ?

Non, j’adore les jeux de société mais je préfère jouer à mon téléphone. J’aime bien marcher mais pas quand il fait froid sinon je n’aime pas trop faire du sport parce que je suis souvent fatigué par l’école.

Quel est la position de votre entourage par rapport aux écrans, y sont ils tous exposés de la même manière ?

Mes amis sont exposés de la même manière que moi mais ma famille l’est moins.

Pensez-vous que cette nouvelle ère en terme de technologie tend à améliorer les relations sociales, à réunir les populations de sorte à ce que personne ne soit délaissé ?

Oui, car grâce aux réseaux sociaux les personnes seules peuvent parler à d’autres personnes sans être gêné.

Et vous, êtes-vous lié à certaines personnes grâce à ces écrans ?

Oui, je joue avec mes amis à plusieurs jeux.

Est-ce que l’essor incroyable des smartphones est pour vous un frein à l’apprentissage des bases de l’informatique pour les jeunes nés dans cette nouvelle ère ?

Oui, car les adultes laissent un temps maximal d’écran, ce qui a pour conséquence que les jeunes jouent seulement à leur smartphone et n’ont pas le temps d’apprendre les bases des PCs.

Cette nouvelle tendance mondiale est-elle pour vous accessible à tous, que ce soit en terme de moyens financiers et de compétences ? (on parlera ici au niveau national)

Je ne pense pas que ce soit accessible à tous car certaines personnes n’ont pas les moyens de s’acheter un téléphone portable, car elles n’ont pas de maison. Au niveau des compétences, je pense que tout le monde peut accéder à un téléphone portable sauf les handicapés qui ne peuvent pas bouger leur doigts. Les personnes âgées ont quand même du mal avec la technologie, c’est pourquoi certaines personnes les aide à apprendre certaines choses comme envoyer un sms ou un mail.

Selon vous, la technologie permet-elle un travail efficace ou bien est-elle la cause d’une production moindre ?

Pour moi, la technologie permet un travail efficace car dans les usines ils utilisent des robots pour effectuer des tâches qui doivent être faites à la perfection comme quand les gens créent des gâteaux, ceux-ci sont créés automatiquement, il n’y a aucun humain pour s’en occuper.

Pour vous, la technologie s’apparente donc à la perfection ?

Non car dans les usines il y a des gens qui vérifient que les gâteaux soient bien coupés du coup ce n’est pas la perfection car parfois il y a des problèmes (gâteaux mal coupés).

Est-ce que les écrans amènent à une concentration régressive pour vous ? Et de façon générale ?

Parfois quand je joue, j’oublie des trucs donc pour moi, effectivement, ils amènent à une concentration régressive. Je pense que de façon générale, c’est un peu pareil pour tout le monde.

Pour clôturer ce discours-ci, donnez-moi les avantages et les inconvénients pour vous des écrans, et plus globalement de la technologie de nos jours.

Les avantages sont qu’on peut discuter à distance facilement avec les gens de notre famille ou nos amis, qu’on peut se faire des amis justement avec des applications type Facebook et Twitter. Et on peut aussi y trouver l’amour avec Tinder ou Meetic. Les inconvénients sont que ce n’est pas bien pour les yeux et que tout le monde ne peut pas y accéder

Je vous remercie beaucoup d’avoir participé à cette interview.

Je vous remercie de m’avoir fait participé à cette expérience, je m’en souviendrai toute ma vie.


Voilà ! N’oubliez pas de répondre vous aussi à ces questions et de débattre sur ce sujet dans les commentaires !

J’aimerai également connaître votre avis sur cette catégorie « interview » que je compte reprendre en main étant donné qu’elle permet d’approfondir certains sujets sujets ensemble sur le blog, sans qu’il s’agisse forcément d’un long monologue présentant mon avis !!

D’ailleurs, si vous avez quelque chose d’important à communiquer (une expérience incroyable que vous avez vécu, une passion, un avis sur un sujet intéressant, …), je vous invite à m’envoyer un mail sur l’adresse contact@maïa.fr pour tenter de collaborer avec moi dans la rédaction d’un article, et pourquoi pas, dans le cadre d’une interview si cela est possible !

Bref, vous aurez remarqué que je suis bien déterminée à rehausser la qualité de mes articles. Et pour les nouveaux lecteurs, j’espère que vous appréciez mes articles ! D’ailleurs, je vous invite vraiment à commenter !

Allez, à dimanche prochain, 15h, pour un nouvel artiiiicle !! (oui, c’était pas très drôle aujourd’hui mais comprenez qu’il est tard et que je suis fatiguée à l’heure où j’écris cet article… :mrgreen: )

Bisous

Vous avez aimez mon article ?? Vous pouvez le partager juste en dessous !     contact@maïa.fr     Maïa Channel     blogdemaia     Pour me contacter, cliquez ici : Me contacter ! Je réponds à tous vos commentaires et emails !     Merci de mettre un petit like ! 😀 A bientôt ! 😛

4 thoughts on “[INTERVIEW N°13] La technologie de nos jours

  1. Cool cool mais j’étais pas trop d’accord avec la personne interviewer sur certains points en revanche les questions poses étaient très pertinentes

    1. Hahaha !! Mercii Miaaaa ! Je remarque que mes questions devaient être vraiment supers, tu es la deuxième à commenter ma pertinence éditoriale !! (la fille qui de sent plus) Sur ce soir, bonne soirée !

  2. Bien que la technologie ne soit pas le sujet qui m’intéresse le plus, je trouve que les questions étaient très pertinentes et permettent effectivement de voir l’impact de la technologie sur les jeunes de nos jours (car je suppose que l’interviewé s’avérait être un adolescent). Cette dernière phrase me parut totalement adéquate et congruente, et absolument pas rajoutée. Un grand merci pour cet article de qualité, je remettrai mes pieds sur ce blog.

    1. C’est vrai que c’est là qu’est tout le concept de cet article, tout son sens. Je suis contente que vous ayez été touchée par cette interview car je compte en faire de nouvelles si des idées me viennent pour montrer comme ici certains aspects et certains points de vue… Je serai ravie de vous répondre de nouveau !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.