[DOSSIER N°266] Mon projet de future chambre !! #1/10

Coucouwwwww !! 🙂

Alors, comme je vous l’avais dit dans l’article sur mon TOP 10 des choses à faire près de Perpignan, j’ai prévu de publier des articles de temps en temps en dehors des horaires de base du vendredi !!

Cet article concerne donc mon projet de future chambre, et s’avère être le premier d’une longue série de 10 articles consacrés à cela !


Donc je vais commencer par vous expliquer un peu ma situation actuelle ! En fait, j’habite dans une maison ancienne (du début du 20ème siècle je crois), ce qui fait que les pièces ne sont pas vraiment bien pensées, si vous voyez ce que je veux dire…

En fait, quand mes parents ont acheté cette maison, il y avait une partie dans laquelle on habitait, et l’autre qui était séparée en deux dans laquelle habitaient les locataires (comme il y a trois niveaux, l’un habitait au rez-de-chaussée, et l’autre au premier et deuxième étage, mais à l’époque la dame se servait du deuxième étage comme grenier, donc il n’était pas du tout aménagé…)…

A cette époque, l’escalier central de la maison servait d’escalier de séparation… (bon, je vous fait un dessin parce que je suis sûre que vous voyez pas du tout)

Donc comme ma chambre était située au premier étage à côté du palier, mes parents avaient condamné la porte (il s’agit de la porte rose sur le dessin)… Donc, comme la chambre de mon frère était juste à côté, c’était la sienne qui était traversante pour aller dans la mienne, et non l’inverse…

Ensuite, un jour, peut-être en 2008 ou un truc comme ça (bon j’avoue j’ai dit ça au pif), le locataire qui habitait au rez-de-chaussée est parti (sa porte d’entrée était la porte bleue)… Donc ensuite, la locataire (porte verte) du premier et du deuxième étage est partie aussi…

Donc, mes parents ont décidé de ne pas rechercher de nouveaux locataires pour pouvoir profiter de toute la maison… Alors, ils ont dé-condamné la porte de ma chambre qui donnait sur le palier (je précise à nouveau que c’est la porte rose)… oui, vous avez compris… comme cet escalier est l’escalier principal, maintenant tout le monde passe tout le temps par ma chambre (surtout mon frère)… même si en vrai il peut totalement passer par l’autre côté mais bon…

Ma chambre fait 12 mètres carrés alors que celle de mon frère fait genre 25 mètres carrés, et il a en plus une petite pièce pour ranger les jeux… Je suis bien consciente que c’est insupportable les gens qui râlent alors qu’ils ont déjà un toit, mais j’arrête, ne vous inquiétez pas ! Le seul point positif de ma chambre, c’est que j’ai une fenêtre ancienne double vitrée (bon, on a refait les vitres haha) !

Donc comme mes parents ont vu que c’était vraiment pénible pour moi, et qu’en plus, ça les saoule que je passe 4 ans dans la salle de bain (en vrai je passe pas 4 ans, c’est juste que ça les saoule de partager avec toute la famille je pense)… Ils ont décidé de refaire les combles qui servaient de grenier à la locataire pour me faire une nouvelle chambre, mais avant ça, ils ont fait casser le mur de la porte verte ce qui a permit d’élargir le palier donc un escalier a été installé pour accéder facilement à ma future chambre…

(Et les combles qui sont au dessus de ma chambre et de celle de mon frère serviront plus tard à faire la nouvelle chambre de mon frère… Comme ça, ma chambre actuelle servira de buanderie et celle de mon frère de bureau… Bref, je sens que je vous ai perdu haha ! De toutes façons, on va parler uniquement du projet de ma nouvelle chambre !)

En fait, cette nouvelle chambre sera aussi super pratique quand je reviendrai le week-end quand je serai étudiante… Oui, je me suis enfin décidée pour après le BAC : je pense que ce que je préfèrerai, ce serait de rester encore deux ans chez mes parents à Angers puis ensuite de partir continuer mes études dans une ville comme Montpellier (Montpellier ce serait le top, mais Nice ou Lyon, c’est bien aussi) !

(je vous refait un dessin parce que encore une fois j’ai peur que ce ne soit pas clair)

Je dis qu’elle sera pratique car en fait ce ne sera pas uniquement une chambre : il y aura aussi une salle de bain avec une douche (sans blague), un dressing et un coin salon (actuellement je négocie le canapé en cuir du salon… que mes parents ont d’ailleurs acheté grâce à moi bien qu’ils ne l’admettent pas) – (enfin si ça se trouve il ne rentrera pas comme cette partie est un peu en pente, enfin, le plafond pas le sol), ainsi que des toilettes que je partagerai avec mon frère puisqu’ils seront sur le palier (dans une pièce fermée quand même, pas directement au milieu du palier, breeef).

Le plan que j’ai vite fait dessiné n’est pas à l’échelle (sans blague haha) et les proportions ne sont pas vraiment respectées, mais l’idée y est ! De toute façon, tout se précisera davantage dans les prochains articles de ce style !

(d’ailleurs un velux est une fenêtre de toit) (les rayures violettes représentent l’espace qu’occupera mon frère plus tard 😉 )

Au fait, les deux autres niveaux occupés jadis (insupportable) par les locataires (à savoir, le premier étage et le rez-de-chaussée) ont été mis à neuf par une architecte intérieure ( 😉 )… D’ailleurs, cette période était super drôle parce qu’il y avait toujours des massons chez nous…

En fait, tout ça m’a fait réaliser que j’adore vraiment tout ce qui est travaux, je trouve ça trop cool !

Mais pour ma future chambre, mes parents ont décidé de faire les travaux eux-mêmes, comme mon père est relativement doué en électricité, et que ma mère connait tous les trucs de travaux grâce à son père (donc mon grand-père, faut suivre !) qui avait déjà refait sa maison lui aussi… mais aussi parce qu’ils sont un peu perfectionnistes et que dès fois les massons font vite les choses, sans forcément bien les faire…

Vous verrez dans le prochain article que je les aide aussi parfois, je ne vous en dit pas plus !


J’espère que vous avez apprécié cet article bien qu’il soit, je l’accorde, plus court que d’ordinaire… Le fait qu’il n’y ai que très peu d’illustrations et parfaitement volontaire : je ne veux pas tout dévoiler dès le premier article sur ce projet !! 😛

Vous en saurez davantage davantage dans deux semaines !! (lundi pas celui qui arrive, mais celui d’après)

Dîtes-moi en commentaire si vous aussi vous avez un projet de travaux chez vous !! 😀

Bisous

    Vous avez aimez l'article [DOSSIER N°266] Mon projet de future chambre !! #1/10 ?? Vous pouvez le partager juste en dessous !     contact@maïa.fr     blogdemaia     Pour me contacter, cliquez ici : Me contacter ! Je réponds à tous vos commentaires et emails !     Merci de mettre un petit like ! 😀 Et n'oubliez pas de laisser un commentaire !! Merci, à bientôt ! 😛

2 thoughts on “[DOSSIER N°266] Mon projet de future chambre !! #1/10

  1. Anonyme says:

    Ah ah ! j’ai réussi à suivre toutes ces explications étayées par quelques schémas pas très « architecturaux », mais assez parlants quand même !
    Tu dois avoir hâte maintenant de profiter de cette nouvelle chambre et surtout de l’aménager à ta guise…. J’ai noté au passage ton voeu de continuer 2 ans tes études à Angers, mais ce serait quoi ?
    Moi aussi, j’ai fait des (gros) travaux chez moi, c’est bien d’améliorer son habitat, sauf que j’aimerais encore faire quelques transformations mais problème de budget…Mais je ne me plains pas.
    Régale-toi bien pour la déco et les aménagements, c’est un grand plaisir !!

    • Maïa says:

      Haha, oui j’ai fait de mon mieux pour les schémas. Oui, je suis très pressée de l’avoir pour pouvoir en profiter haha ! C’est vrai que les travaux sont vraiment onéreux, c’est pour ça qu’il faut demander des devis à différentes personnes pour comparer les prix Je suis déjà en train de réfléchir pour la déco et l’aménagement, vous aurez un article ! Et pour le post bac, je ne suis pas vraiment sûre avec ce que j’ai écrit dans cet article… Je ne sais pas si c’est bien pour moi de rester sur Angers tout compte fait, cette région ne me plaît pas trop tu vois…
      Bisous Et merci pour ton commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.