[DOSSIER N°232] 5 conseils pour écrire et planifier un article

Coucou les amis (et les autres) !! 😛 🙂

 

Je vous écris ce petit article un peu spécial parce qu’il y a un peu plus d’une semaine, j’ai reçu un message de WordPress ! Vous pouvez le voir sur la photographie présente ci-dessous ! Et vous savez bien que ce message m’a été envoyé sur l’application et que cette lettre est seulement une représentation… 🙄

 

 

 

 

 

 

Bon, voilà ! Cela fait 5 ans que je tiens ce blog ! 5 ans déjà ! Je remercie toutes les personnes qui me suivent depuis mes débuts et qui continueront, je l’espère !!

C’est donc pour cela que vous pouvez lire cet article ! Ainsi, aujourd’hui, vous allez lire un petit article qui m’a été demandé par beaucoup d’entre vous  ! En effet, je vais vous donner quelques petites astuces que j’utilise depuis quelques années pour que mes articles paraissent toujours à l’heure ! Vous pouvez aussi les utiliser pour d’autres choses qui vous prennent pas mal de temps et que vous devez faire régulièrement !

 

Bon, je commence !


 

1 – Noter les idées quelque part

Bon, moi, je dois publier maintenant deux articles par semaine, ce qui demande du temps ! Mais pas que ! Il faut aussi être inspiré ! Alors pour m’éviter de devoir à chaque fois trouver une idée d’article pour mon blog une heure avant la publication, je note toutes mes idées sur les notes de mon téléphone, dans mon agenda ou sur un p’tit bloc note ! Vous avez Feeds sur votre téléphone, ou un équivalent, on s’en fiche un peu, tant que ça fait le job ?? Et bien, c’est super ! Créez une note et notez « idées d’articles » en titre… Ensuite, pendant vos trajets en bus ou le soir, notez des idées qui vous passent pas la tête! Un mot par exemple que vous aimez bien et dont vous avez envie de parler, notez-le, moi, je prends « nuage ». Un autre jour, peu importe combien de temps après que le mot fut écrit, cela n’a pas d’importance… Ce jour, inventez un article à partir de ce mot, moi je trouve : « Que représentent ces nuages ?? ». Voilà, une idée de faite. Vous pouvez, avec Feeds, prendre une photo et la mettre en note, ce qui est très utile aussi, à mon goût ! Ou alors, utiliser un bloc note ou bien votre agenda !!

 

 

2 – prendre les photos de l’article

Continuons avec mon exemple sur les nuages ! Alors, personnellement, je préfère m’occuper des photos une journée différente de celle durant laquelle j’écris l’article. Généralement, mes photos sont prises le samedi matin (pour une meilleure luminosité) ou le samedi en début d’après-midi !! Si vous prenez des photos vous avez un blog, je vous conseille carrément « d’investir » dans un appareil photo de qualité plutôt que d’utiliser votre téléphone portable, puisque vous aurez des photos plus nettes, qui seront plus agréables à regarder pour vos lecteurs ! D’ailleurs, je prends généralement entre trois quarts d’heure et deux heures pour prendre mes photos, après, cela dépend vraiment des photos que je prends, vous savez !! 😀 Si vous devez retenir quelques conseils de ma part sur la prise des photos, ce serait : de les prendre vous mêmes, le matin de préférence, d’utiliser un appareil photo de qualité avec un pied pour les photos « lookbooks » ou de paysage et de « prendre votre mal en patience » (n’ayez pas peur de devoir prendre une centaine de photos pour à la fin n’en sélectionner que huit… focalisez-vous sur la QUA-LI-TE+2) !

 

 

3 – écrire les articles au bon moment

Bon, au moment où j’écris cet article, je suis dans le train, héhé ! Oui, je vous conseille de ne pas « perdre de temps », c’est-à-dire d’user de chaque instant où vous n’avez rien à faire pour écrire vos article ! Par exemple, pendant vos trajets de bus encore une fois, sortez votre téléphone et commencez à écrire votre article sur l’application WordPress, mais, faîtes attention avec cette application : réglez-la de façon à ce que votre article ne soit pas « local » à votre téléphone, mais qu’il soit visible seulement par vous en brouillon sur votre ordinateur !! 😛 Aussi, pensez à écrire pendant le week-end ou pendant vos vacances, de façon à ce que vos articles soient planifiés et que vous n’ayez pas de soucis à vous faire les jours où vous travaillez !!

 

 

4 – Penser à bien se relire

Je sais que cette étape est souvent négligée par les blogueurs malgré le fait qu’elle soit très importante ! Vous devez absolument vous relire ! Et, si vous ne voyez pas vos erreurs, vous pouvez demander à quelqu’un de votre entourage de relire votre billet. Ou alors, si vous êtes seul, vous pouvez copier tout votre texte et le coller sur Google Traduction ou un site Internet du même genre, puis vous appuyez sur le dictaphone. Comme ça, si il y a une erreur, la femme qui parle va dire n’importe quoi et vous connaîtrez votre faute… Bon, c’est vrai qu’on peut sauter cette étape  si l’on a ni le temps ni l’envie mais… un article avec beaucoup d’erreurs est moins lu et moins apprécié qu’un article sans. 😉 Aussi, pensez à regarder le nombre de mots présents dans votre article ! Pour information, mes articles récents contiennent minimum 800 mots… je trouve qu’en dessous ce n’est pas assez. Mais il va de soi (merci pour l’expression Maïa) que votre article ne doit pas contenir au minimum 800 fois le mot « coucou » par exemple ! 😛

 

5 – Planifier les articles pour le jour et l’heure idéale

Si vous avez un blog sous WordPress, vous avez sûrement installé l’application sur votre téléphone. Dans la partie « Stats », vous pouvez voir les « Tendances » de votre site ! Il y a une petite partie dénommée « Jour et heure les plus prisés ». Ce qui est très utilise pour savoir à quel moment publier vos articles… En fait, je vais vous parler de moi pour illustrer cela. Par exemple, à ce jour, lorsque je vais dans cette petite partie, je vois que 21% des vues de mon blog sont le dimanche et je vois à côté que 9% des vues de mon blog sont à 15h… D’où le fait que mes articles sortent le dimanche (mais maintenant aussi le mercredi) à 15h ! Comme ça, je sais que j’aurai plus de chance que vous lisiez mes articles !

 


 

Et voilà ! C’est la fin de cet article ! On se retrouve dans pas bien longtemps pour un nouvel article qui j’espère vous plaira !! 🙂

 

Allez, profitez bien de vos vacances, ou de votre week-end… ou… de votre fin de journée ! 😀

 

Bisous

Vous avez aimez mon article ?? Vous pouvez le partager juste en dessous !     contact@maïa.fr     Maïa Channel     blogdemaia     Pour me contacter, cliquez ici : Me contacter ! Je réponds à tous vos commentaires et emails !     Merci de mettre un petit like ! 😀 A bientôt ! 😛
||||| 0 J’aime ! |||||

6 thoughts on “[DOSSIER N°232] 5 conseils pour écrire et planifier un article

    1. En fait, je fais de plus en plus attention à la rédaction de mes articles de sorte à ce qu’ils soient plus complets et plus intéressants comme celui-ci ! Merci pour ton commentaire ! ♥

  1. Tout d’abord : Bon Anniversaire de blogueuse !!
    Pour ma part, je ne pense pas que je me lancerai un jour dans un blog, mais j’apprécie ces conseils, ils peuvent servir aussi pour s’organiser dans d’autres activités. Bien se relire, c’est important bien sûr pour corriger les fautes d’orthographe, mais aussi le style. Souvent en se relisant on ressent le besoin d’améliorer son texte et là, c’est important de ne pas l’écrire au dernier moment, de l’abandonner quelque temps pour le revoir ensuite d’un nouvel oeil.
    Bravo, Maïa, pour tes progrès ! Continue ! (hihi ! on dirait une annotation de prof’)

    1. Mercii ! ♥ C’est vrai que ces quelques conseils sont utiles pour s’organiser. Je fais des progrès, oui ! Ça sert un peu à ça l’espace des commentaires : pour m’aider à améliorer le contenu !! (enfin je dis ça mais il s’agit plutôt de la forme ici…) Merci pour ton commentaire !

  2. Merci pour tous ses petits conseils bien utiles
    Félicitation pour ta 5eme année sur ce blog (que je suis assidument), tu as vraiment su évolué dans le temps sur l’écriture et la réalisation de ton blog, continue vraiment c’est super !
    Bisou ❤️

    1. Je te remercie énormément ! Et j’espère que tu continueras à laisser des commentaires sous mes articles sans lesquels ce serait nettement moins drôle haha !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.