[DOSSIER N°233] 4 bonnes raisons d’arrêter de tout remettre à demain

Coucou les amis (et les autres) !! 😛 😀 🙂

 

 

Haha ! Aujourd’hui, j’ai décidé de changer officiellement ; bon, non, pas officiellement, je l’avoue ; le tournant que prennent mes articles ! Et oui, vous l’aurez compris, hier j’ai eut comme un éclair de génie ! C’est arrivé comme ça, d’un coup ! Je ne sais même pas pourquoi… Bon, bref, rien d’alarmant en fait, puisque j’ai (seulement) trouvé beaucoup d’idées d’articles. Beaucoup. Sans chercher, hein ! On se connaît, enfin, plus ou moins… et vous savez que jamais je ne me vanterais d’avoir pris les idées de quelqu’un. Donc, je le crie haut et fort : « Ce sont mes idées ! ». (Ah, ces moments où je m’énerve moi même…) D’ailleurs, je dois dire que ça m’agace que toutes ces idées me viennent seulement 4 jours avant la fin de mes vacances… Alors que je n’ai fait que chercher sans succès apparent…

Alors, voilà, j’ai préparé cet article, et je compte bien faire de même pour tous mes prochains articles !! C’est une décision qui tombe, ne vous demandez pas pourquoi ! 😉

Au fait, il y a bien 4 bonnes raisons d’arrêter de tout remettre à demain, c’est juste qu’elles sont séparées en deux plus grandes parties.

 


 

I – La sérénité

1 – Pour pouvoir profiter pleinement de son temps libre

 

Effectivement, en arrêtant de tout remettre à demain, il vous sera plus aisé de profiter de votre temps libre. Par exemple, si vous devez passer la tondeuse, et que le lundi vous vous dites que vous ferrez cela le lendemain, c’est-à-dire le mardi, vous saboterez de nombreuses choses en repoussant encore cette tâche au mercredi lorsque la journée du lundi sera passée. En d’autres termes, imaginez qu’une amie vous avait appelée le lundi pour aller faire une ou deux parties de golf le mardi. Alors là, vous déclinerez son rendez-vous en disant que vous avez prévu de tondre votre pelouse. Or, en repoussant ceci au mercredi, vous avez saboté votre partie de golf, soit un moment de rigolade avec votre amie, pour que finalement votre gazon ne soit pas tondu. Et, à cause de cette fâcheuse tendance que nous avons tous plus ou moins à tout remettre au lendemain, de nombreuses choses sont gâchées. Et c’est bien dommage je trouve. D’ailleurs, si toutes ces choses étaient faites au premier moment venu, entendez « au début des vacances », vous pourrez penser à milles autres choses bien plus chouettes, sans avoir à se rappeler chaque matin de vos objectifs.

 

2 – pour ne pas stresser quant aux choses que l’on doit faire

Ah, si vous arrêtiez de tout remettre à demain, vous éviteriez un stress pas possible. Oui, ce stress, vous savez ? Ce stress qui revient chaque matin, vous disant par exemple « Tu dois appeler l’électricien », ou bien « Tu dois changer ton portail ». C’est plutôt pénible, à mon goût. Pensez que lorsque les choses sont faites, on ne revient généralement pas dessus, sauf si elles n’étaient pas bien faites. Alors, ce poids douloureux quittera vos épaules à l’instant où vous aurez abouti vos missions. Personnellement, j’ai un gros problème avec les choses que je dois faire. Je trouve mille raisons qui me poussent à ne pas atteindre mes objectifs. Mais, la vérité c’est que je me connais bien, et je sais que je suis obligée de faire ce que j’ai à faire, c’est impossible que je n’atteigne pas mon but au bout du compte, même si je m’y prends au dernier moment. Donc, oui, j’avoue que je compte toujours sur cette petite partie de moi qui ne veut pas faire d’erreur et qui veut tout bien faire, tout le temps. Aussi, notez qu’il ne faut pas me prendre comme exemple, et que cet article, bien qu’il vous soit accessible, est avant tout un moyen de me convaincre moi même du fait qu’il faut cesser cette mauvaise habitude.

 

 

 

 

II – L’organisation

1 – pour estimer correctement le temps que les objectifs prennent à être atteints

 

Mais combien de fois me suis-je faite avoir à ce petit jeu ? Je ne préfère pas compter. Le nombre de fois où l’on doit faire quelque chose, comme tailler notre haie, et que l’on estime très mal le temps que cela va nous prendre. On pense que cela va durer une heure tout au plus (ah, j’ai horreur de cette expression), et quatre heures plus tard, on se voit encore avec notre outil dans la main, en train de couper les dernières feuilles qui composent notre haie et sachant que l’on aura pas le temps de faire toutes les autres choses que l’on avait prévu de faire suite au jardinage. Oui, arrêter de tout remettre à demain est une bonne chose puisqu’ainsi, en commençant notre travail le plus tôt possible, on remarque rapidement (enfin, façon de parler) le moment où l’on est arrivé à la moitié du boulot ou au tiers, on peut donc envisager de répartir cette tâche par groupes d’une heure chacun ou bien de finir cette tâche le lendemain (en la finissant VRAIMENT). Aussi, je ne vous conseille pas de demander à vos amis si vous avez la même tâche à effectuer, le temps qu’il a pris à la faire, sauf à titre indicatif, mais, ne vous fiez clairement pas à ce temps : vous n’avez sûrement pas la même façon de procéder, vous pourrez prendre bien plus de temps comme beaucoup moins.

 

2 – pour éviter d’oublier nos missions

 

Dernièrement, je vous incite à interrompre hâtivement cette aspiration à tout repousser au lendemain car cela vous évitera bien des ennuis. De fait, si vous n’effectuez pas vos devoirs à la première minute de vos temps libres (j’exagère légèrement), ils vont rapidement vous sortir de la tête. Et, bien sûr, ils ne vous reviendront qu’au dernier moment… C’est trop tard malheureusement ! Alors, pour éviter d’oublier vos missions, ce qui n’est pas grave en soi, le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est de les terminer au premier moment venu.

 

 

 


 

Voilà ! J’espère que cet article vous aura aidé au moins un peu ! Car je suis persuadée de ne pas être la seule à avoir des petits problèmes pour gérer son temps… 😐 Bon, quoi qu’il en soit, merci de laisser un commentaire pour m’informer du fait que vous aimez, ou non, le nouveau tournant que prennent mes articles !! 🙂

Allez, on se retrouve mercredi prochain à 15h pour un nouvel article qui vous plaira j’en suis certaine !! 😛 😛

 

Bisous

Vous avez aimez mon article ?? Vous pouvez le partager juste en dessous !     contact@maïa.fr     Maïa Channel     blogdemaia     Pour me contacter, cliquez ici : Me contacter ! Je réponds à tous vos commentaires et emails !     Merci de mettre un petit like ! 😀 A bientôt ! 😛
||||| 0 J’aime ! |||||

8 thoughts on “[DOSSIER N°233] 4 bonnes raisons d’arrêter de tout remettre à demain

  1. C’est un sujet intéressant, effectivement.
    Déjà, tout ce qui prend 5 minutes, il faut vraiment le faire de suite (par exemple, téléphoner pour un rendez-vous, classer un courrier, ranger un vêtement, etc…).
    Ensuite, c’est vrai qu’il y a des tâches que l’on peut fragmenter : souvent, on ne se décide pas à s’y mettre car elles nous semblent insurmontables, et c’est là où il faut s’obliger à commencer, en se disant je m’y mets déjà pendant 1 heure… et souvent on se rend compte que ce travail était moins lourd qu’on ne le pensait : on avait un peu dramatisé, et du coup on rechignait à s’y mettre, surtout si l’on est un peu perfectionniste….
    Ce que l’on peut faire aussi, c’est se donner un challenge : dans une 1/2 heure, il faut que j’ai terminé telle tâche, moi ça me motive, je ne me laisse pas distraire par autre chose. Bien sûr il faut rester réaliste sur notre appréciation : on ne peut pas, en 1/2 heure, faire un boulot de 4 heures…
    Allez, prenons tous les bonne habitudes de Maïa ! Gagnons en sérénité pour profiter de notre temps !!

    1. Je pense aussi que bien gérer son temps est très important, mais c’est vrai que les estimations peuvent parfois ne pas être justes… 😥 dans ce cas là on est bien embêté(e) ! D’ailleurs, la sérénité, bien que je n’en sois pas dotée malheureusement, est très importante pour être bien et profiter du temps qu’on a, comme tu le dis si bien ! Merci pour ton commentaire !!♥

  2. Un article qui présente de très bons arguments qui m’ont réellement donné envie de changer mes mauvaises habitudes ! D’ailleurs, je ne peux dire si j’aime le nouveau tournant que prennent les articles car c’est le premier article que je lis ! Merci !

  3. Moi je n’ai pas de problèmes pour m’organiser : je préfère tout faire dès le début des vacances, ainsi je suis débarrassée ! Sinon, j’aime ta manière d’écrire ! Continue comme ça !

  4. Ces petits conseils sont bien utiles c’est vraiment un de mes problèmes ça; de me dire je ferais ça plus tard j’ai le temps. En tout cas pour approfondir tout ça, le terme qui exprime le fait de remettre au lendemain s’appelle: la PROCRASTINATION 🙂
    Voilà, merci pour ce super article comme d’habitude ❤️

    1. Malheureusement je pense que c’est le problème de beaucoup de monde… Merci pour ton vocabulaire ! Et de rien pour cet article qui est super c’est bien vrai !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.