[DOSSIER N°263] TOP 10 des choses à faire près de Perpignan !!

Coucouuuuuuwww !

Avant toute chose, je tiens à préciser que cette année, je me suis vraiment bien organisée pour les articles !! En fait, j’ai prévu de publier un article par semaine : tous les vendredis à 15h ou à 16h (cela sera susceptible de varier selon mon emploi du temps) ! 😉 Il y aura aussi des séries d’articles indépendants des vendredis, qui seront donc publiés certains lundis, ou mardis, cela dépendra ! J’ai essayé de varier au niveau du contenu également, enfin… je ne vais pas m’attarder là-dessus, vous allez bien voir tout ça dans les prochain jours !! Mais en attendant, sachez que je suis très pressée d’avance d’avoir vos futurs retours haha !

Bref, aujourd’hui, comme vous l’aurez compris en lisant le titre : je vais vous donner des « bons plans », des activités à faire près de Perpignan !

Je sais que beaucoup de personnes passent leurs vacances dans des campings (ou dans des Airbnb pour les plus chanceux) à Argelès ou bien à Saint-Cyprien, parce que c’est vrai que c’est sympa ! C’est moins cher que la Côte d’Azur mais on y retrouve quand même le soleil du Sud de la France et la mer ! Aussi, détail non négligeable, cette région est frontalière à l’Espagne, ce qui est relativement cool pour les personnes qui ont pris espagnol comme LV2 (ou LV3) haha !

Les lieux que je vais citer vont être principalement des endroits à visiter et des restaurants ! Tous ces lieux se situent au maximum à une heure de route de Perpignan !

Au fait, ce n’est pas un classement, c’est simplement un tas de choses à faire mélangées haha !


1. Mon restaurant préféré ? Où acheter du bon jamón ibérico ?

Alors, mon restaurant préféré près de Perpignan est le Bouchon Catalan, il se situe à Canet-en-Roussillon, à environ 15 minutes de Perpignan ! En fait, je trouve que les plats proposés sont vraiment adaptés à la région puisqu’on y trouve beaucoup de poissons ! Mais il y a aussi de très bonnes viandes à ce qu’on dit ! Pour ma part, je préfère prendre en entrée du foie gras (qui est vraiment excellent bien que pour le coup ce ne soit pas typique de la région haha) ou bien du jambon ibérique (les vrais l’appellent jamón ibérico 😉 ) qui est également très goûtu (ce mot me fait bien rire). En plat, il y a le plat du jour pour le midi, sinon il y a beaucoup de choix à la carte… personnellement, je prends toujours une dorade royale avec du gratin dauphinois ! Les poissons dépendent des arrivages, je tiens à le préciser ! Sinon, il y a aussi la parrillade qui est la spécialité du restaurant : c’est un assortiment de poissons et de fruits de mer (il peut y avoir des sèches ou bien des couteaux par exemple) ! Les assiettes sont vraiment bien garnies (hahaha) donc la plupart du temps je ne prends pas de dessert, je n’ai pas d’avis à vous donner là-dessus du coup ! Par rapport au prix, c’est vrai que c’est pas donné (la parrillade est à 30 €) mais ça en vaut le coup, au moins une fois pendant votre séjour ! 🙂

D’ailleurs, ça me fait penser au jambon spécial de la Catalogne : el jamón ibérico ! Vous en trouverez en entrée au Bouchon Catalan, mais si vous voulez en manger chez vous, je vous conseille d’en acheter chez Mele, toujours à Canet ! (par contre, je tiens à vous prévenir que ce jambon est très cher quoique très bon : cela peut aller jusqu’à 110 € le kilo…) – (ne vous inquiétez pas, je vais vous parler de choses à faire qui sont moins onéreuses…)

2. Les jeudis de Perpignan

Alors, les jeudis de Perpignan, c’est vraiment le genre de trucs qu’on peut faire en famille ou entre amis (ou même tout seul, je ne vous juge pas) ! En fait, dans la deuxième partie du mois d’août (regardez les dates exactes ici si cela vous intéresse), certaines rues de Perpignan sont bloquées pour les voitures et il y a de la musique pendant toute la soirée (pas des musiques de vieux 😉 ) ainsi que des animations ! Par exemple, j’y suis allée cette année (je ne sais plus quand exactement) et il y avait un engin qui circulait dans les rues avec de la musique et des personnes déguisées jetaient des énormes rubans, bref c’était cool !

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/2016/07/22/m_off_poupees_geantes_chiliennes_perpignan-00_00_18_11.jpg?itok=aHZq_SHW

Il y a aussi des groupes qui jouent des percussions et ce genre de trucs qui circulent ! On peut assister à des petits spectacles dans certains coins, par exemple, j’ai vu un magicien (je ne sais pas si on peut vraiment dire ça), il faisait des tours assez inhabituels et vraiment impressionnants (je ne vous spoile pas haha) !

En gros, je pense que ce genre d’évènement est accessible à tous puisqu’il y a un peu de tout en fait !

3. Villefranche de Conflent

Alors, Villefranche c’est vraiment cool puisque c’est une petite ville encerclée par des remparts ! En fait, on peut se promener tranquillement à l’intérieur, les rues sont jolies et il y a des vues superbes sur les montagnes (ce qui est cool puisqu’on connaît déjà la mer Méditerranée, ça change je trouve) ! 😛

Les remparts sont à visiter, c’est très mignon, il y a également des beaux points de vue sur les alentours !

J’aime bien aussi les boutiques de Villefranche : il y a une super friperie dans laquelle j’ai acheté des vêtements très stylés (je vous les montrerai peut-être dans un futurs article) ! Et on y trouve une petite boutique qui vend des tapis andalous, ce sont des tapis créés à partir de chutes de tissus, ils sont en coton et donc, ils peuvent être lavés à la machine… Bref, j’ai acheté un tapis qui n’est pas très grand pour un projet dont je vous parlerai prochainement (oh, je parle comme Netflix) ! 😉

4. Collioure

Collioure est une ville au bord de la mer qui est assez cool, vraiment mignonne !

Enfin, il y fait bon vivre comme on dit ! Vous pouvez passer l’après-midi là-bas par exemple en prenant le bateau depuis Canet, ou Argelès, c’est super sympa !

http://proxy-img4.for-system.com/img.aspx?src=http://www.pyrenees.fr/InfoliveImages/format-642_430/mer/collioure/collioure-baie-mediterranee-pyrenees-port.jpg

5. Les concerts sur les plages

Comme cette région est vraiment touristique, la plupart des concerts proposés sont gratuits, ce qui veut dire que vous pouvez simplement y passer pour voir si ça vous plaît !

Personnellement, j’aime bien manger sur la plage puis ensuite aller au concert, mais si je n’aime pas ou si j’en ai marre, je peux retourner m’installer sur la plage, voire même me baigner ! J’adore vraiment !

Sinon, c’est vrai qu’il y a pas mal de festivals (j’ai failli mettre festivaux 🙄 ) payants, comme Holi Beach Festival par exemple ! Ce concert commence à 17h et fini à minuit, ce qui est bien adapté pour les familles avec des enfants qui ne veulent pas traîner trop tard, mais c’est cool aussi pour les bandes d’amis ! Ce concertest particulier parce qu’il y a des pochettes de couleurs que l’on peut jeter et le résultat est très joli ! Il y a également plusieurs DJs, ce qui est cool je trouve !

https://i.ytimg.com/vi/y3CJDpMEpUU/maxresdefault.jpg
(ou la, sur cette image, on dirait qu’il y a la même fille partout haha, mais je ne pense pas que ce soit le cas ^^)

6. Les applications et activités pour découvrir Perpignan

Je ne sais pas vous mais moi, la plupart du temps quand je suis dans une ville que je ne connais pas vraiment, je me promène et tout, mais je ne sais pas quoi faire ! Et bien il existe une application qui s’appelle Furet Company qui permet de découvrir des villes à travers une sorte de parcours, c’est super cool !

http://www.furetcompany.com/site/images/slide_03.png

J’ai justement fait le parcours proposé pour la ville de Perpignan, et c’est vraiment sympa, il me semble qu’en un peu moins d’une après-midi, c’est fait ! Comme ça, vous pouvez en connaître davantage sur des monuments de la ville et tout !

Sinon, dans ce même registre de découverte de la ville, il y a des activités proposées par l’office du tourisme chaque année, donc il faut bien se renseigner… Par exemple, moi, il y a quelques années, j’ai fait un jeu avec ma famille : un Cluedo à travers le centre de Perpignan ! C’était vraiment cool ! Il y avait d’autres personnes qui cherchaient avec nous et chacun recueillait des indices (enfin des cartes, comme dans le jeu, du type matraque quoi)… Et à la fin on devait tous se dire nos cartes pour trouver le coupable, la pièce et l’arme utilisée ! Ce qui était bien, c’est qu’il y avait à chaque étape du jeu des sortes de jeux, ou bien des quizz ! Enfin bref, j’ai bien aimé !

7. Le train jaune

Je ne me rappelle plus avoir pris un jour le train jaune, mais c’est vraiment parfait pour découvrir la région tout en restant assis haha ! On traverse les montagnes, on passe même par Villefranche justement ! 😉

Résultat de recherche d'images pour "train jaune"

8. Le Domaine de falgos

Le Domaine de Falgos est une sorte d’hôtel qui propose de nombreuses prestations, notamment le spa, la salle de sport, et le golf ! Si vous avez quelque chose à fêter, allez passer au moins la journée là-bas, vous ne serez pas déçu !

https://www.sudcanigo.com/wp-content/uploads/2015/01/Falgos-Pyre%CC%81ne%CC%81es-5.jpg
Résultat de recherche d'images pour "domaine de falgos"

9. L’Abbaye Saint-Martin-du-Canigou

Alors, quand je parle de l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou, je veux parler plus particulièrement des promenades à faire aux alentours, qui sont vraiment cool je trouve !

En fait, les routes sont larges et on surplombe vraiment les montagnes, c’est très jolis ! Il y a aussi des petits ruisseaux, c’est très mignon ! 😛

D’ailleurs, après réflexion, ce sont plus des randonnées que des promenades haha !

Résultat de recherche d'images pour "abbaye saint martin du canigou randonnee"

Bon, je ne connais pas ces gens mais bon j’aurai pu en vrai (en fait, désolée, mais je pense pas) ! Bref, vous voyez en tout cas, qu’il y a une superbe vue sur les montagne et que le chemin est quand même tranquille ! 🙂

10. Carcassonne

Bon je pense que Carcassonne est relativement connue comme petite ville, mais je tiens quand même à vous conseiller d’y aller ! Encore une fois, c’est une ville entourée par des remparts, ce qui fait tout son charme !

https://voyages.michelin.fr/sites/default/files/styles/poi_slideshow/public/images/travel_guide/voyage_media-NX-42499/cite-de-carcassonne.jpg

Il y a vraiment beaucoup de choses à visiter dans la cité, comme la citadelle médiévale par exemple… D’ailleurs, il y a quelques fois des spectacles médiévaux, comme des combats à cheval avec des lances ! Je trouve que c’est super sympa et très original !

https://www.tourisme-carcassonne.fr/sites/carcassonne/files/styles/image_fond/public/page/bandeau-avoir-a-faire01.png?itok=jSpy4Zdz

Voilààà ! J’espère que vous aurez aimé cet article, et que ça vous aura donné envie d’aller à Perpignan ! C’est vrai qu’il y a vraiment beaucoup de choses à faire et à voir, j’ai sûrement oublié de nombreux lieux… D’ailleurs, je m’excuse du fait que les photos ne soient pas prises par moi-même pour la plupart mais je ne suis pas forcément allée partout cette année ! 😛

En tout cas, si vous connaissez des villes sympas ou des activités cool à faire près de Perpi, dites-le moi en commentaire !! 🙂

Allez, à la semaine prochaine pour un article qui vous plaira de ouf (sans modestie) !

Bisous

    Vous avez aimez l'article [DOSSIER N°263] TOP 10 des choses à faire près de Perpignan !! ?? Vous pouvez le partager juste en dessous !     contact@maïa.fr     blogdemaia     Pour me contacter, cliquez ici : Me contacter ! Je réponds à tous vos commentaires et emails !     Merci de mettre un petit like ! 😀 Et n'oubliez pas de laisser un commentaire !! Merci, à bientôt ! 😛

2 thoughts on “[DOSSIER N°263] TOP 10 des choses à faire près de Perpignan !!

  1. Anastasia says:

    Mais quels beaux reportages !
    On a vraiment envie de partir à Perpignan et visiter toutes les suggestions.
    D’ailleurs, mon commentaire va être très court car je vais tout de suite préparer ma voiture et mes bagages ; direction Perpignan !!
    Non, je blague, mais j’aimerais bien le faire, tu m’as donné vraiment envie.
    Donc, un grand merci pour cet article qui est, de plus, très très bien illustré.

    • Maïa says:

      Haha ! L’objectif de cet article était bien là ♥ j’espère illustrer moi-même les prochains articles voyage, c’est plus sympa malgré tout ! Merci beaucoup pour ton commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.