[DOSSIER N°287] Comment porter une jupe longue ?

HHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !

Derrière ce titre à décorner les bœufs (oui, j’aime bien sortir les expressions de leur contexte), il y a en vérité une bougre d’intention de vous montrer que… NON ! Les jupes longues ne sont pas, je cite « Françaises, français… », mince mauvais discours… je cite donc : « passées de mode », « vieillottes », « moches », « bbbbbeeeeuuuurbbb gniii bbbeuuuurbbhhhh eurheu eurrheuuuuu »…

C’est donc avec cet humour qui n’est pas unanime je l’entends bien, que je commence cet article !

Ah oui ! Mince ! J’avais oublié de vous dire que je vais aussi essayer de vous montrer qu’on peut porter la jupe longue en dehors du cadre « bohème » genre.

IL Y AURA DONC 4 LOOKS DIFFÉRENTS !


J’essaye de plus en plus de faire des tenues avec des trucs que tout le monde a dans son placard (ou par terre pour ceux qui ne rangent pas) ! (mais j’avoue avoir galéré quand même en choisissant des vêtements dans mon placard pour ne pas que ça fasse dégueulasse)

1 – La jupe longue avec un blazer fermé (oui, j’avais la flemme de trouver une description mélancolico-tragique)

Donc voici mon premier look ! Et je n’en suis pas peu fière !

En fait, je trouve que c’est vraiment la classe, et je vais vous le démontrer !

Je ne sais pas pourquoi je fais autant la gueule, quoiqu’il en soit, pour porter un blazer avec une jupe longue, il y a quatre règles pour moi :

  • ne pas laisser dépasser de t-shirt en dessous, donc mettre de préférence un débardeur qui ne se voit pas
  • cintrer la taille avec une ceinture large
  • retrousser les manches pour un effet manches 3/4
  • porter des chaussures à talons, pas forcément très hautes

Je vais vous expliquer maintenant pourquoi il y a toutes ces contraintes selon moi.

En fait, je pense qu’il faut vraiment faire un travail sur la silhouette pour ce genre de look dans la mesure où la jupe longue est quand même bien souvent très imposante et a tendance à tasser la silhouette.

Ah oui tiens, par habitude j’avais oublié de préciser que tout ce que je dis n’est pas « LA VÉRITÉ », je dis simplement ce que je pense, donc c’est possible que vous ne soyez pas d’accord avec moi ! D’ailleurs si c’est le cas, n’hésitez pas à le dire en commentaires !

C’est pourquoi, il faut éviter de surcharger le haut en mettant un col roulé par exemple, ce qui pourtant pourrait sembler être une bonne idée. Donc je vous déconseille de mettre un t-shirt qui se voit en dessous (après honnêtement, dans certains looks c’est cool, mais je parle bien sûr de façon générale).

Il faut aussi penser à cintrer la taille avec une ceinture mais celle-ci ne doit pas être trop fine car cela ne marque pas assez la silhouette quand on regarde. En fait, comme la jupe fait un bloc de couleur en bas, je pense que c’est sympa de casser tout ça avec une ceinture bien épaisse.

Ah oui, et un petit truc au cas où votre veste de costume (ou blazer bref) est trop grande : ne boutonnez pas les boutons et faites passer simplement un pan par dessus l’autre puis fermez avec la ceinture.

Je vous conseille aussi de retrousser les manches, toujours dans l’optique d’éviter le côté bloc.

Et si vous me demandez ce que je préfère dans ce look, c’est évidemment le fait qu’on ne voit que le bas de la jupe, c’est plutôt original je trouve !

Pour les chaussures, j’ai donc opté pour ces bottes en cuir avec l’effet chaussettes. Je ne vous en avais pas du tout parlé je sais, je sais… Je les avais achetées sur Asos il y a peut-être six mois, un truc comme ça… En tout cas, elles sont super confortables (enfin, pas pendant une journée, si ça vous saoule comme moi) et vont avec tout, je vous conseille de prendre ce genre de chaussures à talons pour commencer si vous n’en avez pas !

Bref, en tout cas, le noir est une bonne option parce que ça n’alourdit pas du tout la silhouette avec la jupe en plus. (tiens, je remarque que je n’ai pas repassé la jupe, oups)

D’ailleurs, je remercie ma grand-mère pour m’avoir donné cette jupe, sans laquelle je n’aurais pas pu écrire cet article haha !

Bref, j’aime vraiment bien cette tenue, et vous ?

Aloooooors ?

View Results

Loading ... Loading ...

2 – La jupe longue avec un t-shirt blanc

Là, on part vers une tenue qui se porte plus facilement car sûrement moins excessive, et plus estivale aussi ! 😉

J’ai donc opté ici pour un t-shirt blanc unisexe Collusion qui est vraiment super pratique d’ailleurs, je vous conseille d’avoir un t-shirt blanc parce que c’est toujours cool pour assortir avec n’importe quoi quand on n’a pas trop d’idées.

Moi, ce que j’aime bien faire, c’est de faire une sorte de queue de cheval avec le devant du t-shirt en bas à l’aide d’un élastique, puis d’enrouler le t-shirt sur lui-même vers l’intérieur. Je trouve que l’effet est très cool ! Ça permet entre autres de rendre un t-shirt un peu longue plus « crop ».

Et le fait que le t-shirt soit plus court est un avantage certain parce qu’on n’a plus besoin de mettre une ceinture avec la jupe ! 😛

Comme vous pouvez le voir, j’ai mis un paquet de collier dorés (les plus fins sont en or mais le plus épais non) pour habiller un peu plus la tenue… Je pense que de laisser une tenue avec seulement deux tons majoritaires (le kaki et le blanc pour cette tenue) qui font bloc, ça peut être cool mais c’est mieux de rajouter d’autres éléments moins imposants pour préciser le style.

J’ai aussi mis des boucles d’oreilles mais elles sont vraiment fines donc je pense qu’on ne voit pas très bien sur la photo.

Mettre des chaussures colorées aurait aussi été une bonne idée, mais je n’y avait pas pensé comme il faisait hyper froid…

Haha ! Je voulais trop vous montrer le maquillage que j’ai fait mais je suis nulle pour faire des macro-photos sur moi-même donc voilà… J’ai mis du rouge à lèvre rouge sur mes paupières et j’ai tenté un dégradé, j’ai fait un liner rouge avec mon rouge à lèvre aussi et j’ai mis du mascara. (le gros pâté de noir qu’on voit n’est évidemment pas voulu)

3 – La jupe longue avec une robe par dessus

Alors ce troisième look est vraiment une super option dans le cas où vous avez une jupe que vous ne portez pas parce que vous trouvez qu’elle est trop courte. Bon, moi ce n’est pas le cas, mais j’aime bien quand même !

En fait, j’aime beaucoup l’effet de la jupe longue sous la robe qui créée en quelque sort un prolongement du tissu. Je trouve que c’est très géométrique parce qu’on ne voit qu’un rectangle de la jupe au final.

J’ai aussi fait exprès de jouer avec les couleurs : mon sac est orange comme les fleurs sur la robe d’origine ; le noir de mes chaussures rappelle le fond de la robe.

J’ai ici aussi préféré mettre une ceinture par dessus la robe pour cintrer la taille, j’essaie d’éviter la confusion qu’on peut avoir avec ce type d’arrangement un peu particulier en soulignant ce qui se fait d’ordinaire.

Là, je n’ai pas pensé à mettre un petit pull sous ma robe, mais après réflexion, c’est peut-être ce qui manque au look… Je pense à ajouter donc un t-shirt à manches longues et bouffantes dans des tons claires, ou carrément blanc.

Vous voyez que j’ai à nouveau utilisé cette ceinture qui est manifestement très pratique pour ce genre de looks !

Alors, pour ma part, ma robe a une coupe plutôt en trapèze donc la jupe longue mise en dessous rentre parfaitement bien… Mais si vous avez une robe avec une coupe droite voire moulante, cela ne pose pas de problème car vous pouvez alors accentuer davantage les plis déjà existants pour un effet « couture », et donc désalourdir le style en enlevant la ceinture, et en rajoutant pourquoi par un collier très long.

4 – La jupe longue en mode layering sportswear

Ça aussi c’est un look qui peut se porter sans problème dans toutes les circonstances ! (bon, pas pour l’escalade, on s’entend bien malgré tout)

Je trouve que la jupe longue est trop peu associée à l’univers du sportswear et c’est plutôt dommage à mon avis.

Donc, j’ai simplement mis une veste noire classique à capuche avec par dessus une veste de costume courte en daim.

Pour moi, la veste de costume que vous mettez par dessus peut être longue ou bien court selon l’effet voulu.

Il est important de laisser dépasser la capuche à l’arrière pour justement marquer le style streetwear / sportswear.

J’aime beaucoup aussi le fait de retrousser largement les manches de la veste de costume pour laisser dépasser le bout des manches du sweat à capuche qui est en dessous !

Ce look s’adapte très bien pour les mi-saisons mais aussi pour l’hiver en rajoutant plusieurs couche en dessous, voire carrément un manteau long sans capuche par dessus.

J’ai pris soin de rentrer mon sweat à l’intérieur de ma jupe longue pour justement accentuer la longueur de cette jupe, ainsi que le contraste de tons avec les autres éléments de la tenue !!

J’ai agrémenté mon look avec un petit sac baguette que j’adore (bien qu’il ne soit pas très pratique je l’avoue) : il est marron et la anse est en partie construite avec des chaînes dorées, qui s’accordent parfaitement bien avec le noir de mon sweat d’ailleurs ! 😉


Et voilà, en attendant, je vous laisse avec cette photo d’un papillon tout mignon que j’ai prise après les photos des jupes longues. Et oui, je suis dégoutée de ne pas avoir pris l’autre appareil photo avec l’objectif fait exprès… Mais bon…

En tout cas c’est très Kawaii vibes.

Si vous voulez je pourrais faire un article avec uniquement des photos pour changer, mais des photos en macro ! Dites-moi ça ici !

Ca vous plairaît ?

View Results

Loading ... Loading ...

J’aimerais aussi connaître le look que vous avez préféré !!

Alors, quel est votre look préféré avec une jupe longue ?

View Results

Loading ... Loading ...

A titre indicatif, j’ai pris les photos de cet article il y a plus d’un mois et demi, mais j’ai fini de l’écrire le dimanche 17 mai… Je me suis dit que ça allait vous faire plaisir de lire un article un peu « mode » même si il est plus court que d’habitude, parce que ça fait suuuper longtemps que je n’ai pas publié d’articles dans ce thème.

Bref, on se retrouve bientôt pour un nouvel artiiiicle ! (et oui, vous avez remarqué que commence à respecter mon planning héhé)

Bonne fin de journée !

Bisouuus

    Vous avez aimez l'article [DOSSIER N°287] Comment porter une jupe longue ? ?? Vous pouvez le partager juste en dessous !     contact@maïa.fr     blogdemaia     Pour me contacter, cliquez ici : Me contacter ! Je réponds à tous vos commentaires et emails !     Merci de mettre un petit like ! 😀 Et n'oubliez pas de laisser un commentaire !! Merci, à bientôt ! 😛

4 thoughts on “[DOSSIER N°287] Comment porter une jupe longue ?

  1. Anastasia says:

    Mon vote est très explicite : je préfère le look 1, la jupe longue avec le blazer écossais fermé. J’aime ce look, et, déjà, ce blazer me plaît beaucoup. L’imprimé n’est pas trop envahissant, il est classe, et vraiment il est en harmonie totale avec la jupe, « pile poil » la bonne couleur de la jupe !
    Le look 2 te va bien, il donne une autre allure à la jupe, plus léger.
    Le look 3, avec la robe, est bien pensé. Pour ma part, je suis un peu plus traditionnelle, je regrette un peu que l’imprimé de la robe ne comporte pas un peu de vert kaki comme la jupe, mais c’est quand même bien trouvé !
    Le look 4 est bien trouvé aussi, mais, moi, je n’aime pas trop ce beige très clair avec le kaki (je le porterais avec seulement du noir : je suis quelquefois traditionnelle). Et tout cas, cette jupe est vraiment très classe et originale !

    • Maïa says:

      Hahaha ! Pour le look 1 je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est vraiment un look super classe !! Pour le look 2 je trouve aussi que c’est très frais, peut-être plus estival ! C’est vrai que je suis sûrement un peu moins fan du look 3 comme toi héhé ! Haha moi j’aime bien le côté décalé justement du look 4 !! Merci beaucoup pour ton commentaire Anastasia !

  2. Damien says:

    Super article ! Les articles mode sont les meilleurs, je trouve. Personnellement, j’ai préféré la 2e tenue avec le T-shirt blanc, car cela fait plus décontracté, selon mon avis. Quoi qu’il en soit, je te conseille vivement de persévérer dans ce genre d’article, c’est ce qui plaît le plus !

    • Maïa says:

      Hahaha ! Merci beaucoup Damien, moi aussi j’adore écrire des articles de mode héhé D’ailleurs je trouve également que la tenue avec le t-shirt blanc est super décontracté c’est vrai… Merci pour ton commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.